Des lointains villages
Des lointains villages
- Musique
Concert Sieste
Des Carpates au Danube, la musique de Béla Bartók, George Enescu et Paul Constantinescu puise aux sources du folklore d’Europe centrale et orientale. Au début du 20e siècle, les trois compositeurs ont partagé la même fascination pour les mélodies populaires – roumaines en particulier – menacées de disparaître dans un monde en pleine mutation.
Infatigable collecteur de chants paysans, Bartók a transformé l’essence même de la musique traditionnelle dans des œuvres d’une vitalité nouvelle. Ses Six danses en rythme bulgare, extraites du Mikrokosmos, révèlent une richesse rythmique et harmonique qui fait de ces miniatures des chefs-d’œuvre d’inventivité. Enescu a recherché la même connivence avec le folklore, dans un chemin personnel influencé par la tradition française et porteur d’une poésie élégante et nostalgique.
Moins connu mais tout aussi captivant, Constantinescu a quant à lui intégré les audaces du langage moderne aux racines musicales de son pays.
Sous les doigts de Dana Ciocarlie, originaire de Bucarest et formée à l’école pianistique roumaine, la « couleur locale » de ce répertoire devient matière vivante, transfigurée par une technique parfaite et un sens rythmique infaillible.
PROGRAMME
Béla Bartók
Six danses en rythme bulgare, extr. de Mikrokosmos (1936-39)
George Enescu
Suite pour piano no 2, op. 10 : Pavane (1903)
Paul Constantinescu
Trois pièces dans le style populaire roumain (1954)
Béla Bartók
Chants de Noël roumains (1915)
George Enescu
Carillon nocturne, op. 27 no 2 (1913-1916)
Béla Bartók
Deux danses roumaines (1910)
AVEC
Dana Ciocarlie piano
Infos pratiques
-
Décembre 2025Mardi 1613:00 - 13:45