La révision générale

La révision générale

Chantier métropolitain majeur engagé en 2015, la révision du PLU est une démarche qui se déroule sur environ 4 années car elle associe l’ensemble des acteurs concernés, des communes aux citoyens.

Le PLU2 désigne la démarche de révision générale du PLU lancée en février 2015 par le conseil de la Métropole.

Actuellement au stade de l’élaboration du document et de la concertation préalable, cette révision est réalisée par les services de la MEL en lien avec les communes, les acteurs de l’aménagement du territoire ainsi que les citoyens.

Au regard des enjeux et de l‘importance de notre territoire, c’est un chantier inscrit dans la durée. Enjeux, étapes, thématiques et acteurs concernés, … Vous pouvez d’ores et déjà trouver toutes les informations relatives à cette démarche dans la partie « la révision générale du PLU ».


Pourquoi réviser le PLU ?

Le PLU actuellement en vigueur a été adopté en 2004. Depuis notre territoire a changé, la façon dont nous y vivons et les projets qui s’y développent également. C’est pourquoi cette démarche générale est aujourd’hui nécessaire pour « coller » au plus près à la réalité et dessiner aujourd’hui la métropole que nous voulons pour demain.

Par ailleurs, cette révision est nécessaire pour intégrer au mieux les nouveaux objectifs ambitieux du SCOT Lille Métropole mais aussi les obligations réglementaires fixées par des lois comme celles issues du Grenelle de l’Environnement (qui permettront une meilleure prise en compte des questions environnementales), ou encore la loi ALUR (loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Renouvelé du 24 mars 2014, dite loi ALUR) dont les évolutions dans les domaines de l’habitat et de l’urbanisme sont majeurs.

Nous rentrons dans l’ère d’un urbanisme de projet. Le PLU2 doit être « compatible » et décliner ces ambitions.