Clément Viktorovitch
Clément Viktorovitch
- Spectacle
- Théâtre
Figure familière du paysage médiatique (sur France Info, Clique ou Quotidien), Clément Viktorovitch, docteur en science politique et expert en rhétorique, fait ses premiers pas sur scène avec L’Art de ne pas dire. Dans cette fiction mordante, il endosse le rôle d’un conseiller en communication fraîchement congédié par le Président de la République.
Animé par un désir de revanche, le personnage se livre à une “conférence” explosive où il dissèque les mécanismes du pouvoir : la construction des discours, les stratégies de persuasion et les manipulations subtiles du langage. Co-écrit et mis en scène avec Ferdinand Barbet, ce seul-en-scène dépasse la simple analyse pour devenir une véritable réflexion sur notre vie démocratique.
Clément Viktorovitch interroge avec acuité ce que devient le débat public quand la parole politique se vide de sens et que la communication se résume à l’art de contourner la vérité. Peut-on encore débattre, penser, ou croire en la démocratie lorsque les mots ne disent plus rien ?
Porté par une écriture acérée et une mise en scène rythmée, L’Art de ne pas dire mêle humour, analyse et participation du public. À la fois brillant et salutaire, ce spectacle nous invite à décoder le langage du pouvoir et à redonner du sens à la parole citoyenne.

Infos pratiques
-
Janvier 2026Mardi 2020:00 - 21:15
59100 Roubaix