The Cloud - Arkadis Zaides
The Cloud - Arkadis Zaides
- Spectacle
FESTIVAL LATITUDES CONTEMPORAINES #23
5 — 27 juin
Par quoi le nuage toxique de Tchernobyl et le nuage de données de l’ère numérique sont-ils liés ? Entre éléments biographiques et fictionnels, installation multi-technologique et mouvements génétiquement modifiés, Arkadi Zaides nous offre avec The Cloud une performance d’une intensité singulière.
Après Talos et Necropolis, deux pièces documentaires qui interrogent la gestion politique mortifère des frontières, Arkadi Zaides revient à Latitudes Contemporaines avec The Cloud, son dernier spectacle en forme d’autofiction. Ici, le chorégraphe tisse un lien entre deux nuages : le nuage de data, chaque jour plus colossal depuis l’essor de l’intelligence artificielle, et le nuage radioactif de Tchernobyl qui a envahi l’Europe après l’explosion de la centrale nucléaire en 1986. Cette catastrophe a marqué son enfance : né à Gomel, à 140 km de Tchernobyl, Arkadi Zaides a grandi sous l’ombre invisible de la radiation. The Cloud mêle l’histoire de cette enfance avec celle des « liquidateurs » – ces personnes qui ont été chargées de nettoyer Tchernobyl après l’explosion, ainsi exposées à des niveaux de radiation mortels. Sur scène, les mots d’Arkadi Zaides sont déformés et reformés par l’IA, et se mêlent aux documents d’archives, aux vidéos et aux sons de l’installation. La danse apparaît avec le danseur Misha Demoustiers, qui arrive sur scène en combinaison et masque à gaz, et incarne par sa gestuelle tout l’imaginaire de la distorsion radioactive. Un spectacle d’une densité rare, dans lequel le chorégraphe se confronte à ses peurs les plus obscures – et nous embarque avec lui au plus profond.
Informations accessibilité :
- Texte parlé en anglais, sur-titré en français
- Présence de lumières stroboscopiques
Cœurs critiques avec Les Démêlées
Après le spectacle, restez discuter avec nous ! L’équipe de rédacteur·rices du journal Les Démêlées vous propose de participer à un cœur critique. L’idée ? On se retrouve à la sortie de la salle en petit comité, pour échanger sur ce que l’on vient de voir. Lumière, costumes, chorégraphie… à nous de mettre en mots et en relief les éléments marquants du spectacle au fil de la discussion. Loin du j’aime / j’aime pas, la critique est ici un échange nuancé qui se partage à plusieurs. Une trace de ces échanges prendra ensuite la forme d’une critique écrite, publiée par les Démêlées. Plus d’infos sur place le soir-même.
Découvrez l'ensemble de la programmation du festival et accédez à notre billetterie !

Infos pratiques
-
Juin 2025Vendredi 2020:00 - 21:00
59900 Lille