Adaptation à la crise sanitaire

crise

Adaptation à la crise sanitaire

La crise sanitaire questionne à l’échelle du monde la capacité des territoires à traverser des perturbations majeures. La résilience est un enjeu capital pour la MEL qui concentre près de 1,2 millions d’habitants et doit être en mesure d'anticiper et de faire face aux difficultés rencontrées quotidiennement ou ponctuellement.

L’ensemble des politiques publiques est questionné, notamment l’aménagement du territoire : autonomie de nos ressources alimentaires ou énergétiques, équipements nécessaires aux services essentiels (hôpitaux, maisons de retraite, crèches, commerces de première nécessité), satisfaction des besoins de proximité, inégalités sociales face aux services ou face à l’accès à la nature,…

Face à ces questions, la révision du PLU poursuit l’objectif de répondre aux évolutions induites par la crise sanitaire en s'intégrant dans un processus de résilience territoriale (Santé environnementale, plan de relance économique,…).

Quelques pistes de réflexion complémentaires à partager...

  • Quelles évolutions apporter aux constructions et aux opérations pour améliorer le confort au quotidien ?
  • Comment accélérer la transformation énergétique du territoire au regard des effets révélés par la crise ?
  • Comment rendre le territoire plus résilient et plus autonome ?
  • Comment garantir plus de proximité et d’équité dans la satisfaction des besoins quotidiens ?
  • Quelle orientation se donner pour faire une plus grande place à la nature dans la Métropole ?

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Venez donner votre avis et vos propositions sur l’espace concertation. [Concertation clôturée depuis le 10 février 2023]