Concert x Laetitia Sadier x Albertine x Alex irvine et exposition pop-up chez Albedo Kitchen
Concert x Laetitia Sadier x Albertine x Alex irvine et exposition pop-up chez Albedo Kitchen
- Musique
[LIVE MUSIC] Pour fêter ces 4 mois d'ouverture Albedo Kitchen et l'association @shitpopcorporation s'associent pour organiser un dimanche sous le signe de la musique et de l'art, et invitent des artistes d'Outre-Manche pour l'occasion.
Notre tête d'affiche et amie @sadierlaetitia nous fait l'honneur de venir jouer le dimanche 1er février pour un set intimiste.
16:30 - Albertine (band, UK)
17:30 - Alex Irvine (solo, UK)
18:30 - Laetitia Sadier
Bar associatif
Restauration sur place
Peu de musiciens peuvent se targuer d'avoir autant marqué la scène musicale britannique au cours des trente dernières années que Laetitia Sadier. En tant que membre de Stereolab, elle a sorti dix albums complets, se constituant au fil du temps une large base de fans dévoués et une renommée qui désigne à juste titre Stereolab comme « l'un des groupes alternatifs les plus influents des années 90 ». Influencé par des genres aussi variés que le krautrock, la bossa-nova et la pop française, le groupe a su créer un son vraiment original et distinctif, que le journaliste Simon Reynolds décrit comme « toujours le même, toujours différent ». En solo, le travail de Sadier s'inscrit dans la continuité de son passage chez Stereolab, sans pour autant craindre le changement. Laetitia Sadier a collaboré avec des artistes tels que Mouse On Mars, Atlas Sound, The High Llamas, Blur et Common. Elle est l'une des musiciennes les plus innovantes et influentes de notre époque.
Le dernier album solo de Laetitia, Rooting For Love, sorti en février 2024 chez Drag City, est son premier album complet depuis 2017. Il aborde les thèmes de l'unité, du bien-être et de l'espoir à travers un mélange distinctif de pop sociopolitique et de paysages sonores expérimentaux, avec des titres comme « Une Autre Attente » et « New Moon ».
@albertineband, duo folk, UK
Formé à l'été 2025, Albertine est un duo folk basé à Londres, composé de l'auteure-compositrice-interprète Esme Joffe et du guitariste Rio Harada-Parr. Issus respectivement de la poésie et de la musique classique contemporaine, ils partagent des intérêts divers, allant du modernisme esthétique aux enregistrements sur le terrain, en passant par l'improvisation libre et la musique folk alternative. Parmi leurs concerts récents, on peut citer celui donné à l'occasion du vernissage d'une exposition à la galerie Victoria Miro, ainsi que des performances à Deptford Junction et au disquaire Dash the Henge à Brixton. Leurs chansons sont le fruit d'une improvisation sincère et d'enregistrements narratifs sur le terrain qui structurent un son acoustique autrement hanté et flottant. Albertine souhaite créer une musique qui s'apparente à une conversation privée, en trouvant quelque chose de nouveau à travers le travail sur la tonalité, le texte et la tradition.
@alexirvinemcconnell, electro et acoustique
Alex Irvine est une producteur/chanteur/compositeur, également connu pour son travail en tant que moitié du duo électronique/indie « Mercy Giants », basé à Norfolk. Le projet s'inspire musicalement de la musique de son enfance, qu'il a principalement découverte à travers les jeux vidéo, MTV, les bacs à cassettes à 99p et les vidéos de skateboard. Au départ, le projet consistait à utiliser exclusivement des samples provenant de vinyles achetés principalement dans une boutique caritative du YMCA à Bristol, alors qu'il était en dernière année d'études d'animation. Cependant, il a lentement évolué au fil du temps, intégrant des instruments joués et de la programmation MIDI, ce qui a finalement influencé ses goûts en matière de production pour ses projets actuels.
@richard_clegg
Il est un sculpteur issu d'une lignée de constructeurs et d'artisans, un artiste qui se produit et fait jouer ses œuvres devant son public, sans jamais craindre le feu et le soufre, la fumée et les miroirs. Il utilise des matériaux qui semblent surgir de nulle part, les réinvente dans des constructions improvisées qui ne manquent jamais de divertir, de surprendre, voire parfois de choquer. Artiste qui a aussi utilisé des techniques telles que l'hologramme, la peinture et le néon, ainsi que des toiles aux formes saisissantes sur panneaux. Il est né à Blackpool, dans le Lancashire, et a étudié au Blackpool and Fylde College de 1985 à 1986, au Canterbury College of Art de 1986 à 1989 et au Royal College of Art de 1990 à 1993. Il a participé à plusieurs expositions collectives, notamment On Sight à Tower Bridge Piazza en 1991, Cooling Gallery en 1992 et Robert & Susan Summer Residency Exhibition, Connecticut, États-Unis, en 1994. Cette même année, il a participé à une exposition collective avec deux autres artistes à la Paton Gallery. Il a reçu plusieurs prix, dont le Pemberton Travel Award et le John Minton Travel Award à Barcelone, tous deux en 1991, la bourse Henry Moore Foundation Scholarship en 1992, ainsi que le Susan Kasen Summer Study Award à Cologne et la bourse Summer Fellowship aux États-Unis, tous deux en 1993. British Rail possède certaines de ses œuvres.
Source du texte : « Artists in Britain Since 1945 » (Artistes britanniques depuis 1945) par David Buckman (Art Dictionaries Ltd, filiale de Sansom & Company)
Infos pratiques
-
Février 2026Dimanche 0115:00 - 20:30
59900 Lille