Contes des villes et des champs - Jean-Marc Chotteau dit : Flaubert, Maupassant, Alphonse Daudet, La Fontaine…
Contes des villes et des champs - Jean-Marc Chotteau dit : Flaubert, Maupassant, Alphonse Daudet, La Fontaine…
- Lecture
C’est un choix parmi ces œuvres qu’a effectué Jean-Marc Chotteau pour mettre son talent de conteur à leur service. Comme il l’a fait avec succès dans son spectacle Connexion Maupassant, il emmènera les spectateurs dans la simplicité d’une lecture jouée, à peine mise en scène, comme on la pratiquait autrefois lors des veillées, agréablement ponctuée de quelques notes musicales contemporaines aux auteurs.
Il refera vivre cette opposition séculaire des villes et de la campagne dans la littérature et la poésie. On retrouvera bien sûr Maupassant dont l’essentiel des contes se nourrit du contraste entre ces deux mondes, mais aussi Flaubert, Alphonse Daudet, et… Jean de La Fontaine ou Alphonse Allais, car le thème ne s’est pas cantonné dans les limites du XIXe siècle.
Comme les auteurs dont il se mettra au service, Jean-Marc Chotteau s’efforcera de pratiquer cette figure de rhétorique inventée il y a 2000 ans qui consiste par le jeu des mots, des images, et des silences à donner l’illusion que l’on voit véritablement, comme au cinéma, ce qui est simplement écrit ou lu. Cette figure s’appelle l’hypotypose. Le mot paraît bien savant mais, comme monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, quiconque cherche à mettre de la vie dans un récit pratique l’hypotypose !
Il nous promet donc de littéralement voyager des champs aux grands boulevards, des bocages aux salons parisiens avec des histoires colorées, pittoresques, comiques ou émouvantes, avec cette ambition qui lui tient à cœur de partager, à haute voix, une lecture, pour donner à chacun l’envie de lire à son tour.
Tout le programme de la Nuit de la lecture ici
Infos pratiques
-
Janvier 2026Samedi 2420:00 - 21:00
59200 Tourcoing