Du Charbon dans les veines
Du Charbon dans les veines
- Théâtre
1958, à Noeux-Les-Mines, petite cité minière du Nord. Pierre et Vlad, deux amis inséparables, partagent leur quotidien entre les galeries souterraines, l'élevage de pigeons voyageurs et la musique de l'orchestre local. Autour d'eux gravite Sosthène, personnage truculent à la fois boute-en-train et philosophe de comptoir, qui anime cette petite communauté solidaire où la joie de vivre résiste à la poussière du charbon.
Mais l'arrivée de Leila, jolie accordéoniste qui rejoint l'orchestre, va bouleverser à jamais l'équilibre de cette amitié fraternelle. Entre les deux compagnons, une faille va naître, révélant les fragilités du cœur humain.
Après Adieu Monsieur Haffmann et Le Petit Coiffeur, Jean-Philippe Daguerre signe une œuvre profondément humaine, où drame historique et réflexions universelles se conjuguent avec tendresse et finesse. Une pièce sur l'amitié, l'amour et les choix qui façonnent nos destinées, portée par un univers minier authentique et attachant.
Triomphe critique et public, ce spectacle a été couronné par 5 Molières 2025, dont celui du Meilleur Spectacle dans un Théâtre Privé et de la Meilleure Mise en scène pour Jean-Philippe Daguerre, confirmant la justesse de cette création touchante et universelle.

Infos pratiques
-
Mars 2026Samedi 2820:00 - 21:20
59100 Roubaix