Les eaux des usines
Les eaux des usines
- Conférence - Rencontre
- Aucune catégorie
Tout au long du XIXe siècle, le remarquable développement industriel de la ville de Roubaix a été tributaire de la mise à disposition de vastes ressources en eau pour les usines. Cette présentation propose de retracer l'histoire des différentes infrastructures construites en amont de l'agglomération pour ramener aux usines les eaux nécessaires au fonctionnement des machines à vapeur, à la teinture des étoffes et au peignage des laines. Elle revient également sur les conflits qui furent soulevés par le déversement des eaux contaminées en aval de l'agglomération dans la vallée de l'Espierre.
Le conférencier, Yaël Gagnepain, est docteur de l'Université de Lille, il a soutenu en 2023 une thèse intitulée : "Entre accaparement et contamination, l'appropriation industrielle de l'hydrographie à Roubaix (début du XIXe - milieu du XXe siècle)". Il est depuis septembre 2024 attaché temporaire d'enseignement et de recherche au centre d'études environnementales de l'ENS de Paris. Il est membre rattaché à l'IRHIS (Institut de recherches historiques du Septentrion, Université de Lille) et à l'IHMC (Institut d'Histoire Moderne et Contemporaine, ENS Paris).
Cette conférence fait partie de la saison "Botanique et textile" soutenue par Métropole Européenne de Lille, à laquelle participent l'Université de Lille, la bibliothèque numérique patrimoniale Lillonum et les médiathèques de Lille et de Roubaix.
Médiathèque et Archives de Roubaix, 2 rue Pierre Motte - 59100 Roubaix (accès métro : Roubaix Grand-Place / tramway : Eurotéléport)
Le vendredi 5 décembre 2025 à 19h.
S'inscrire
Infos pratiques
-
Décembre 2025Vendredi 0519:00 - 21:00
59100 Roubaix