Les Parleuses : Ursula K. Le Guin par Héloïse Brézillon
Les Parleuses : Ursula K. Le Guin par Héloïse Brézillon
- Atelier
- Lecture
Pour en finir avec une histoire de la littérature sexiste, les Parleuses (L'association Littérature, etc.) organisent des séances pour retrouver la mémoire. Chaque séance est itinérante et s’articule autour d’un binôme autrice contemporaine/autrice historique. Elle se déroule en trois temps : ateliers de lecture par arpentage et d’écriture, lecture d’un texte inédit et un podcast diffusé sur toutes les plateformes d’écoute.
Pour cette 52e séance, l’autrice Héloïse Brézillon a eu envie de nous plonger dans l’œuvre d’Ursula K. Le Guin.
Grande avocate d’une littérature de l’imaginaire humaniste, Ursula K. Le Guin (1929-2018) est une autrice prolifique de nouvelles, de romans de fantasy et de science-fiction (Cycle de Terremer, L’Autre côté du rêve…)
Héloïse Brézillon est autrice-chercheuse. Son travail hybride poésie, théorie et science-fiction. Dans T3M, son premier livre, elle imagine une intelligence artificielle capable de spatialiser la mémoire. Elle questionne les enjeux de l’urgence climatique en poésie dans Period2 (Cambourakis, 2025).
Atelier d’écriture inspiré de l’œuvre d’Ursula K. Le Guin avec Héloïse Brézillon / De 15h à 17h [Cet atelier est complet]
Atelier de lecture par arpentage d’un livre d’Ursula K. Le Guin animé par Aurélie Olivier / De 15h à 17h - Sur inscription Un atelier pour découvrir le texte ensemble.
Lecture d’un texte inédit d’Héloïse Brézillon sur sa relation aux textes d’Ursula K. Le Guin / À 17h30 (durée : 45 min.) - Entrée libre

Infos pratiques
-
Novembre 2025Samedi 0815:00 - 18:30
59100 Roubaix