Projection du film Candyman de Bernard Rose

Retour à la liste

Projection du film Candyman de Bernard Rose

  • Cinéma

Synopsis
Interdit - 16 ans

Helen Lyne, une étudiante, décide d'écrire sa thèse sur les mythes et légendes locales. C'est en visitant une partie de la ville inconnue qu'elle découvre la légende de Candyman, un homme effrayant qui apparait lorsqu'on prononce cinq fois son nom en face d'un miroir.
Double programme pour le mois d'Halloween!Toujours à prix libre, sur place ou réservable ici même.

Le 30 octobre, ce sera au tour de Candyman (1992) de Bernard Rose, horror movie bien connu des arpenteur.ses de vidéo club.Film surprenant là aussi, probablement l'adaptation la plus convaincante du travail de Clive Barker.Le long-métrage se vend comme un slasher de base, avec son boogeyman qui apparaît quand on prononce 5 fois son nom devant le miroir (pour anecdote, on notera la présence de Ted Raimi, le frère de Sam, dans l'intro).Mais, très vite, il sort de ce cadre.

Aux habituelles aventures d'adolescent.es, il va opposer l'enquête d'une chercheuse, Helen Lyle (Virginia Madsen), qui rédige une thèse sur les légendes urbaines. Et aux quartiers blancs et cossus, les quartiers noirs défavorisés. L'enquête de Helen l'emmène en effet dans le quartier pauvre de Cabrini-Green à Chicago, sur la trace du mythique Candyman. S'y rendant au début par esprit bravache et sûrement un peu petit bourgeois, elle va se retrouver confronter à la véritable histoire de Candyman, un récit d'esclavage et de vengeance.

Le film décolle alors et se révèle être un très beau drame horrifique autour de la lutte des classes et du racisme, magnifié par la mise en scène du réalisateur britannique Bernard Rose et par le score sublime de Philip Glass.Candyman, après avoir connu plusieurs suites de qualité inégale, connaîtra une "suite-remake" en 2021, par la réalisatrice afro-américaine Nia Da Costa, qui proposa une approche politique encore plus frontale, mais aussi un générique sublime et quelques scènes d'horreur très réussies.

Après être passée par l'écurie Marvel (The Marvels), elle reviendra le 14 janvier 2026 avec le très attendu "28 ans plus tard, le temple des morts". Au Minuit Cinéma Club, nous suivons son travail avec attention!

A noter enfin que les amis d'Emancipation Culturelle proposeront Poltergeist, le chef d'œuvre de Toby Hooper produit par Spielberg, le 31 octobre à 20h, pour un Halloween bien spooky à l'Univers!

Au plaisir de vous voir à ces projections et de pouvoir discuter des films autour d'un verre, avant et après la séance!

Projection du film Candyman de Bernard Rose

Infos pratiques

Dates & Horaires
Jeudi 30 octobre, 20h00
  • Octobre 2025
    Jeudi 30
    20:00 - 22:00
Tarif
Prix Libre
Accessibilité du lieu
Aucun dispositif n'est disponible