Projection "The cool world"

Retour à la liste

Projection "The cool world"

  • Cinéma

Le cycle États-Unis : contre-histoires du rêve américain propose une traversée de l’histoire sociale et politique du pays, de l’histoire ouvrière aux luttes pour les droits civiques.
Projections de films patrimoniaux, découverte de films récents et conférence autour du cinéma militant américain composent un ensemble qui éclaire les liens entre cinéma, engagement et mémoire collective, tout en résonnant fortement avec les débats contemporains.
> Découvrir le cycle

THE COOL WORLD

de Shirley CLARKE
1963 | États-Unis | 100 mn | vostf
Adapté du roman de Warren Miller et tourné à Harlem en 1962, The Cool World dresse un portrait singulier, entre fiction et réalisme documentaire, du ghetto noir et de ses habitants. Entourée d’acteurs non-professionnels repérés dans la rue, Shirley Clarke privilégie l'improvisation et radicalise une méthode amorcée avec The Connection. Dans The Cool World la liberté formelle s'accompagne d’un regard sur le réel inédit, au point que Miles Davis a pu affirmer que le sous-titre du film aurait dû être simplement The Truth, la Vérité.
> En savoir plus

Projection "The cool world"

Infos pratiques

Dates & Horaires
Mardi 10 mars, 21h00
  • Mars 2026
    Mardi 10
    21:00 - 22:30
Tarif
Entrée gratuite - réservation conseillée
Accessibilité du lieu
Handicap moteur