Tables rondes | Art et mémoires de la colonisation et de la guerre d'Algérie

Retour à la liste

Tables rondes | Art et mémoires de la colonisation et de la guerre d'Algérie

  • Exposition
  • Théâtre

Depuis l’indépendance algérienne en 1962, les artistes ont réinvesti la question de la colonisation et de la guerre d’Algérie dans leurs œuvres : bandes dessinées, romans, pièces de théâtre, poésies, films et documentaires, œuvres picturales ou encore podcasts… Ces artistes, porteurs (ou non) d’une mémoire de la colonisation et de la guerre d’indépendance, rendent compte de leur groupe mémoriel dans leurs créations ou croisent différentes mémoires.

Quelles raisons poussent ces artistes à vouloir réinvestir l’histoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie dans leurs œuvres ? Quelles sont leurs réalisations ? Les difficultés qu’ils ont éprouvées ? Quelle a été la réception et les suites réservées à ces créations ? Comment les mémoires peuvent-elles être transmises d’une génération à une autre, notamment à travers ces œuvres ?

Telles sont quelques-unes des questions qui seront posées aux artistes lors des différentes tables-rondes qui seront organisées au cours de ces deux journées de rencontres, qui feront également dialoguer les créateurs entre eux et avec le public. Ces journées seront aussi l’occasion de réfléchir sur la question de la transmission des mémoires tant auprès des jeunes que de la société tout entière.

https://www.ima-tourcoing.fr/institut-monde-arabe-tourcoing/tables-rondes-arts-et-memoires-de-la-colonisation-et-de-la-guerre-dalgerie/

Tables rondes | Art et mémoires de la colonisation et de la guerre d'Algérie

Infos pratiques

Dates & Horaires
16 et 17 octobre
  • Octobre 2025
    Jeudi 16
    10:00 - 19:00
    Vendredi 17
    10:00 - 19:00
Tarif
Entrée libre sur inscription
Accessibilité du lieu
Aucun dispositif n'est disponible