Comment se saisir des opportunités qu'offrira le canal à grand gabarit ? En 2030, le territoire de la MEL sera relié au réseau Seine Escaut : 1 100 km de canaux permettant aux bateaux transportant jusque 3000t de circuler entre le Havre, Paris, Lille, Dunkerque, Valenciennes, Anvers, etc. (atelier 1, mai 2024).
Face aux défis de la transition écologique, le transport fluvial est un atout clé. Il demande 4 fois moins d'énergie par tonne transportée que le transport sur route. Nous avons vu que le transport fluvial permet de massifier des flux, et que le canal longe du foncier économique jusque dans le cœur urbain de la métropole (atelier 2, juillet 2024).
Autour de Francis Vercamer, Vice-président à la Métropole Européenne de Lille (MEL), 50 participants étaient réunis pour ce 3ème atelier : des entreprises, des experts, des élus, pour partager les avancées dans 3 domaines en développement : l'économie circulaire, la logistique urbaine et le tourisme de croisière.
Cette séance a permis de :
- Prendre connaissance du volet transport de marchandise et logistique urbaine du Plan de mobilité de la Métropole européenne de Lille présenté par Isabelle Andrivon, Directrice générale Réseaux, Services, Mobilité, Transports, Métropole Européenne de Lille (MEL)
- Découvrir à pied le Port de Lille avec le Centre multimodal de distribution urbaine et le Terminal conteneur tri-modal grâce aux explications de Jean-Marie LARZABAL et Sarah FEUGIER (Ports de Lille).
- Partager les témoignages des porteurs de projets engagés dans la logistique multimodale, l’économie circulaire dans le BTP et le tourisme fluvial afin de comprendre les conditions de réussite de ces initiatives.
- Débattre de la suite : comment faire vivre l’ambition d’une métropole fluviale, avec le grand témoin, Alain LECOMTE, haut fonctionnaire qui a contribué à la mission sur le développement de l’Axe Seine.
Merci notamment à :
- Gilles Ryckebusch, Voies navigables de France Nord-Pas-de-Calais
- Ferenc Szilágyi • Ports de Lille et Vanessa Fleurisson • Ports de Lille
- Benoit Nuns, Responsable logistique, GEODIS
- Juliette Faure ,Cerema et Laia Canavaggia Gasch, Logistic Low Carbon pour le programme InTerLUD+
- Stephane Brenne, propriétaire de L'Eldorado, péniche événementielle
- Lucile Kotby, Responsable import chez Castorama France
- Hélène KLIMA, Secrétaire Générale et DAF, BRIQUETERIES DU NORD
Ces ateliers sont organisés par la Métropole Européenne de Lille (MEL) avec l'Agence de développement et d'urbanisme de Lille Métropole.
Rendez-vous pour la plénière de synthèse en janvier 2025 !