Plan Local d'Urbanisme
Le 16/10/2024

Le PLU3 entre en vigueur

A compter du 18 octobre 2024, le PLU3 entre en vigueur. Qu’est-ce-que ça change ? On vous explique tout !

Suite à son approbation le 28 juin 2024 par le Conseil Métropolitain, le PLU3 entre en vigueur. Cela signifie que ce sont désormais les règles du PLU3 et non plus celles du PLU2 qui s’appliquent. Les 11 PLUs antérieurs sont remplacés par un PLU unique pour les 95 communes que vous pouvez consulter en cliquant ici.

Dans cette logique, la cartographie interactive mise à votre disposition par la Métropole Européenne de Lille intègre désormais les documents du PLU3. Elle permet, en renseignant une adresse ou en cliquant sur la carte de la MEL, d’appréhender facilement l’ensemble des règles qui s’appliquent sur un terrain.

J’accède à la cartographie en ligne


Le PLU3 est le fruit de plus de trois ans de réunions et de travaux de concertation avec les élus, les citoyens et les autres acteurs de notre territoire. Il définit l’ambition partagée des 95 communes de la MEL et vise à donner un nouvel élan durable en matière d’attractivité et de rayonnement, développer une stratégie environnementale exemplaire, aménager un territoire performant et solidaire et faciliter le bien-vivre au quotidien.

 

Comment le nouveau PLU3 va contribuer à répondre aux défis du territoire ?

Logement : une ambition de 62 000 logements à construire dans les prochaines années. Ils seront notamment à proximité des centre bourgs, des centres-villes, des quartiers proches des services, des commerces et des transports en communs. La qualité environnementale et la présence des espaces verts seront développés. Le PLU3 détermine, par exemple, les localisations privilégiées pour construire ces logements qui devront respecter des règles de performance environnementale (eau, énergie…). Ce plan incite également à la préservation de la nature à travers la création d’espaces verts de proximité.

Économie métropolitaine : afin de contribuer au développement économique des territoires et la création d'emplois, le PLU3 permet de réserver une partie de la surface des projets d'aménagement au profit de la création de locaux d’activités ou de services. Toutefois, les activités économiques qui ont besoin de plus d’espaces ou qui génèrent des nuisances seront amenées à se développer dans les zones d’activités requalifiées en dehors de la ville.

Mobilités : pour répondre aux objectifs fixés par le Plan de mobilité PLU3 intègre le développement d'Extramobile, un grand projet pour créer des nouvelles lignes de tramway et de bus à haut niveau de service dans son territoire. La MEL aménage également les espaces pour le vélo, la marche et les électromobilités afin de favoriser et d’encourager les mobilités douces. Pour accompagner le développement de ces modes de déplacement, le PLU3 prévoit par exemple des règles pour créer des places de stationnement vélo dans les immeubles ou encore des bornes de recharge électrique.

Nature et biodiversité : pour offrir un cadre de vie plus sain et plus paisible, l’accès aux espaces verts et à la nature sera recherché pour répondre aux attentes des Métropolitains et aux enjeux du changement climatique. Le PLU3 prévoit des mesures de protection de nombreux espaces de nature, parcs, squares existants dans les communes afin de garantir leur pérennité. Le PLU3 incite aussi les futures opérations d’aménagement ou de construction à créer leurs propres espaces verts ou à prévoir plus de végétation. Il renforce le dialogue entre ville et campagne dans une grande proximité et avec des paysages variés. Il préserve les terres agricoles et naturelles. Grâce aux outils de protection des espaces verts ou de nature, le PLU3 permet aussi de lutter contre les nuisances sonores et d'accompagner la mise en œuvre d’un plan contre l’exposition au bruit. Le développement de la végétation est favorisé sous toutes ses formes : sur l’espace public, au cœur d’îlots bâtis, sur les façades ou les toitures par exemple. 

Préservation des ressources et sobriété énergétique : sur tout le territoire, le PLU3 prévoit des règles qui favorisent une meilleure gestion du cycle de l'eau : infiltration des eaux pluviales, cuves de récupération, protection des zones humides, prise en compte du risque d'innondation, ... . Avec le PLU3, la transition énergétique et la qualité environnementale sont également prises en compte dans les projets d’aménagement et de construction. Les règles permettent de développer le recours aux énergies renouvelables, l’isolation thermique ou encore le confort d’été des bâtiments. Les terres agricoles sont préservées au maximum de l’extension de la ville. Le PLU3 organise la répartition sur le territoire entre les zones constructibles et inconstructibles. Par ailleurs, il incite à ce que les constructions se fassent plutôt au cœur des villes et des villages et ce, avec des objectifs de densité adaptés de façon à ne pas « gaspiller » le foncier et lutter contre l’étalement urbain.