Radinghem-en-Weppes

Radinghem-en-Weppes

Commune périurbaine à l’entrée nord-ouest de la métropole et située en bord de Lys, la commune de Radinghem-En-Weppes affiche un dynamisme économique et agricole, allié à une offre de logement essentiellement pavillonnaire, qui offrent un cadre de vie attractif.

La commune s’inscrit directement dans le projet métropolitain à travers le maintien de l’activité agricole, le développement de la Métropole nature, le maintien et le développement économique ou encore le renforcement de l’offre du tourisme « vert ».


Situation de la commune

Radinghem-en-Weppes est située à proximité d’Armentières (9,3 Km), de Béthune (25,9 Km) et de Lille (13,8 Km). La majeure partie de l’urbanisation de la commune se situe le long de la RD 62 qui relie la commune à Bois-Grenier au Nord et à Beaucamps-Ligny au Sud. La RD 141b, parallèle au talus des Weppes, relie Radinghem-en-Weppes aux communes de Le Maisnil, Fromelles et Aubers.

La commune est limitrophe avec les communes de Le Maisnil, de Bois-Grenier, d’Ennetières-en-Weppes et de Beaucamps-Ligny.


Pour comprendre la révision du PLU

Le PLU actuel de la commune a été approuvé le 29 septembre 2005, modifié par révision allégée le 13 mars 2014.

Objectifs de la révision

  • Se doter d'un document constituant un véritable projet de développement durable pour la commune pour les années à venir, reprenant les exigences des lois entrées en vigueur depuis 2005, notamment les lois Grenelle de l'environnement et la loi ALUR, compatible avec le Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) arrêté par le Syndicat Mixte de Lille Métropole le 26 février 2016
  • Favoriser un développement harmonieux en matière d’urbanisation alliant logements et développements de services à la population
  • Favoriser l’implantation de nouveaux équipements municipaux, culturels et sportifs
  • Promouvoir le développement économique tout en préservant le caractère rural et la qualité paysagère de la commune